
3 astuces pour améliorer ton référencement naturel
Le référencement naturel.. ton meilleur ami pour ta visibilité ! 🔝 C’est un sujet un peu complexe quand on n’y connait rien, mais qui peut faire des miracles. 🤩 Si tu ne sais pas de quoi je parle ou que tu connais mal le référencement naturel (SEO), je t’invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre. Il existe de nombreux moyens d’optimiser son référencement mais, dans cet article, tu vas découvrir trois astuces pour améliorer ton référencement naturel (et qui fonctionnent vraiment !). ⤵️
Sécuriser ton site avec le certificat SSL
On reconnaît un site sécurisé grâce au petit cadenas 🔒 à gauche de l’url du site et au HTTPS (et non HTTP). Le certificat est installé sur un serveur et assure une connexion sécurisée entre le serveur et le site. ✅ Il protège les informations confidentielles (nom de l’utilisateur, mot de passe, informations liées aux cartes bancaires …) et permet de :
- Sécuriser les données entre les serveurs
- Améliorer ton classement sur les moteurs de recherche (ton référencement naturel)
- Renforcer la confiance des visiteurs
- Améliorer tes taux de conversion
📈 Google privilégie les sites sécurisés (et heureusement!), ce qui est normal puisque les sites sécurisés donnent plus de confiance à l’utilisateur et entrainent forcément plus de visites.
⚠️ Attention, si ton site n’est pas sécurisé, Google affichera un message « Site non sécurisé » et le cadenas à côté de l’url de ton site pourra apparaitre en rouge. Tout pour faire fuir ton visiteur !
Tu te demandes comment l’obtenir ? C’est très simple ! Souvent, il est inclus dans l’abonnement de ton hébergement, comme chez OVH par exemple. Chez d’autres hébergeurs, tu peux l’activer gratuitement dans les paramètres de sécurité. Je te conseille donc de te renseigner auprès de ton hébergeur si ton site n’est pas encore sécurisé.
Google Search Console : l’outil indispensable pour améliorer ton référencement naturel
Google Search Console c’est l’outil indispensable pour accéder aux performances de ton site. Bien que difficile à comprendre au début, une fois paramétré, il devient un véritable allié pour ton référencement. 💪🏻 Tu peux y voir de nombreux indicateurs comme la vitesse de chargement du site, les pages les plus populaires, le taux de clics etc.
Pour moi, les indicateurs les plus importants sont la vitesse de chargement, l’ergonomie mobile et les performances du site.
Pourquoi ?
- Un site lent ou qui bug frustre les utilisateurs. Et un utilisateur frustré, c’est un utilisateur qui quitte le site et qui, dans la plupart des cas, n’y retourne pas.
- Les utilisateurs utilisent plus souvent (et de plus en plus) leur appareil mobile pour se rendre sur internet. Un site qui n’est pas responsive ou qui n’est pas bien adapté à l’utilisation mobile offrira une mauvaise expérience à tes visiteurs et ils ne reviendront pas sur ton site. En plus, Google déteste les sites non responsive et ne les met donc pas en avant. Ce serait dommage d’être mal référencé à cause de ça !
- J’aime regarder les performances de mon sites pour voir ma position moyenne sur les moteurs de recherche et les pages les plus visitées de mon site.
Si GSC détecte des problèmes sur ton site, pas de panique ! D’abord parce qu’aucun site n’est parfait et ne le sera jamais, et l’outil est justement là pour t’aider à améliorer ton site et ton référencement. A toi de le prendre en main et de régler chaque petit problème au fur et à mesure. 👩🏻💻
Optimiser tes images, c’est optimiser ton référencement naturel
Sur n’importe quel site internet, on trouve toujours des images. Il faut les optimiser pour ton référencement naturel. 🌅 Je t’explique comment faire :
- Les images présentes sur ton site sont référencées sur Google Image, c’est pourquoi il est très important de bien les nommer. Pour nommer correctement tes images, utilise ton mot clé principal, ajoute des tirets entre chaque mot, ne mets pas d’accent.
- Choisi un titre court, clair, descriptif et informatif. S’il contient un mot clé, c’est encore mieux.
- La balise « Alt » est un élément important pour l’optimisation de ton image. Cette balise est très utile pour fournir une description du contenu de ton visuel aux moteurs de recherche. L’attribut devra comprendre une courte phrase descriptive qui contient au moins un de tes mots clés.
- La légende de l’image, c’est comme une courte description un peu plus complète que la balise » Alt « . Elle va servir d’explication au visiteur mais aussi à Google. Encore une fois, avec des mots clés, c’est mieux !
- Utilise le bon format et compresse tes images. Je te conseille fortement d’utiliser des images au forma JPEG pour leur taille équilibrée. N’oublie pas de compresser tes images (= les rendre moins lourdes) avec des outils tels que Compressor et I love IMG. Une image trop lourde va mettre du temps à s’afficher et donc diminuer la vitesse de chargement de ta page. Google n’aime pas du tout ça et c’est l’effet inverse qui va se produire : Google va pénaliser ton référencement. Je te rassure, en compressant tes images, tu ne perds pas de qualité.
Tu as maintenant les clés en main pour bien référencer ton site internet ! 🔑 Sécurise ton site avec le certificat SSL, utilise l’outil Google Search Console et optimise tes images. Avec ses 3 astuces, ton référencement naturel devrait bien se porter ! 😃