5 astuces pour une page d'accueil engageante et qui convertit

5 astuces pour une page d’accueil engageante et qui convertit

La page d’accueil, a quoi sert-elle ?

La page d’accueil de ton site, c’est un peu comme ta propre bande annonce. On doit comprendre ton histoire. C’est un point d’entrée qui doit amener l’utilisateur a naviguer sur le site et l’engager à passer à l’action. 💥

Sur cette page, l’utilisateur doit comprendre : où il est, ce qu’il peut faire/trouver et comment il doit le faire/trouver, et ce que tu peux lui apporter.

 

1. Convaincre dès les premiers instants

L’objectif est de convaincre l’utilisateur au dessus de la ligne de flottaison. (La ligne de flottaison est la ligne imaginaire horizontale en-dessous de laquelle le contenu de la page n’est plus visible. Le reste du contenu sera visible si tu scroll)

🔝 Place toujours le contenu le plus important en premier, le plus haut dans ta page d’accueil : tes infos, une image impactante, un CTA*, une citation marquante..

*CTA = Call To Action, bouton d’appel à l’action. C’est un élément cliquable qui incite tes visiteurs, tes prospects ou tes clients à effectuer une action précise, mais une action utile qui les font avancer dans leur parcours.

L’enjeu est de répondre aux questions de l’utilisateur. Où suis-je ? Qu’est ce que je peux trouver ici ? Que peut-on m’apporter ? ✅

Evidemment, tu ne pourras jamais tout présenter sur un si petit espace. L’important, c’est de montrer l’essentiel.

Pour convaincre ton visiteur tu dois parler du problème que tu vas résoudre ET comment tu vas le résoudre, ta promesse. Ajoute aussi un CTA sous forme de bouton pour l’inciter à passer à l’action. 🖱 Chacun a sa façon de faire et des objectifs différents, tu peux par exemple : envoyer ton visiteur vers ta page Contact, lui proposer de s’inscrire à ta newsletter ou encore de réserver un appel découverte.

Voici un exemple avec ClickUp

2. Les éléments indispensables

Bien sûr, tu peux mettre ce que tu veux sur ta page d’accueil mais tu dois rester simple et ne mettre que des informations utiles.

👉🏼 Je te conseille de suivre ces bonnes pratiques :

  • Humaniser ton site en te présentant (ou ton équipe). Une petite présentation avec une photo de toi ou ton équipe crée une relation de confiance.
  • Présenter tes services, tes offres. L’utilisateur veut savoir ce que tu peux lui apporter et/ou ce que tu peux lui vendre.
  • Montrer des preuves sociales notamment grâce à des témoignages. Cela mettra ton visiteur en confiance.
  • Présenter tes réalisations (ou tes produits si tu as un site e-commerce).
  • Indiquer tes coordonnées de contact (et ta position si tu as une boutique physique par exemple). Tes visiteurs pourront ainsi te contacter facilement. Si tu as des réseaux sociaux, n’hésite pas à les ajouter sur ton site pour plus de trafic !

3. Les Call To Action, tes alliés

Tu as un CTA tout en haut de ta page d’accueil ? Très bien ! Mais ce n’est pas suffisant. Les CTA sont tes alliés pour engager et convertir l’utilisateur. 🚀 Incite le à cliquer, à passer à l’action. Tu peux mettre plusieurs fois le même CTA sur ta page d’accueil, mais aussi des CTA différents.

⚠️ Attention :

  • N’utilise pas TROP de CTA : maximum 2 fois le même sur la page et pas plus de 3 CTA différents. Sinon, l’utilisateur aura trop de choix et ne saura plus quoi faire.
  • Ton call to action doit être en lien avec le sujet que tu abordes. Par exemple, si tu parles de toi, tu ne vas pas mettre un bouton pour s’inscrire à ta newsletter mais plutôt un bouton qui mènera l’utilisateur à ta page « A propos » ou à ta page « Contact ».
  • Tes CTA doivent être courts et explicites. On doit savoir rapidement de quoi tu parles. N’utilises pas « Découvrez ici tous mes articles de blog » mais plutôt « Lire mes articles » ou « Découvrez mes articles ».

4. Le visuel, c’est important

🎨 Le visuel, l’esthétique doit être au service de l’ergonomie (et c’est la base de mon métier d’UX designer!). Certes, le contenu est le plus important, mais n’oublie pas le visuel. C’est d’ailleurs valable pour ton site entier.

Quelques points essentiels :

  • Respecte ton identité visuelle. Elle fait parti de ton image de marque et tu dois la respecter pour rester cohérent avec tes autres supports de communication. Quoi ? Tu n’as pas d’identité visuelle ? Viens vite découvrir mes packs de création d’identité visuelle !
  • Sépare chaque section de ta page d’accueil (traits de séparation, fond de différentes couleurs …) et met en avant les sections les plus importantes.
  • Mets les éléments importants en avant comme les titres par exemple (en gras, avec typographie différentes …). Attention cependant à ne pas trop surcharger le visuel au risque de tout gâcher et de perdre ton visiteur.
  • Anime les éléments importants comme les CTA par exemple. N’en fais pas trop non plus, cela peut devenir envahissant et perturber la navigation de ton visiteur.

L’utilisateur qui a une bonne expérience sur ta page d’accueil visitera forcément d’autres pages de ton site, alors prends en soin ! 😊

5. Pense à tes visiteurs avant de penser au SEO

On parle souvent de SEO, référencement naturel, de l’algorithme de Google, de Pinterest etc.

Alors oui, le SEO est essentiel pour ta visibilité et pour amener du trafic sur ton site internet mais il n’y a pas que ça ! Les moteurs de recherche aiment beaucoup les utilisateurs. ❤️ Un site optimisé, ergonomique et responsive est aussi important qu’un bon SEO.

Si un utilisateur est satisfait de l’expérience qu’il a vécu sur ta page d’accueil (et sur ton site entier), il y retournera forcément et en parlera autour de lui. Ton site sera donc de plus en plus visité et il sera mis en avant par les moteurs de recherche. Et ça, c’est top pour ton trafic ! 🤩

Bonus :

+ N’oublie pas ton pied de page ! Tout comme le reste de ta page, il doit être simple et clair. Il est commun d’y trouver des liens utiles comme les mentions légales, des informations de contact et des liens vers les réseaux sociaux.

+ Ton menu doit être bien visible, simple et intuitif, avec pas plus de 7 onglets de navigation. Pense à ton logo, il doit figurer tout en haut de ta page pour te représenter.

Ta page d’accueil, un des piliers de ton site internet

Tu l’auras compris, ta page d’accueil doit donner envie à l’utilisateur de s’engager (poursuivre la navigation sur d’autres pages, te contacter, acheter tes produits …) sans en faire trop.

  • Convainc dès les premières secondes
  • Affiche les sections essentielles à une bonne page d’accueil et mets en avant les plus importantes
  • Incite ton visiteur à passer à l’action grâce aux CTA
  • Soigne ton visuel
  • Pense d’abord à tes utilisateurs

J’espère que cet article te permettra d’y voir plus clair. Si tu es perdu et que la création de ta page d’accueil (ou de ton site entier) est un casse-tête pour toi, n’hésite pas à me contacter ! Après avoir lu cet article, tu te rends compte que ta page d’accueil n’est pas au point ? Pas de panique, je suis là pour t’accompagner dans la refonte de ton site.