
Intégrer l’Ux dans sa stratégie E-commerce
Le e-commerce a prit une place importante dans la vie des consommateurs lors de la crise sanitaire, ce qui explique la hausse de près de 15% du e-commerce. Cette évolution a eu un impact sur le comportement d’achat des utilisateurs toujours plus exigeants, c’est pourquoi les e-commerçants ont tout intérêt à utiliser une bonne stratégie digitale pour convaincre les clients en répondant à leurs besoins. En 2021, la clé c’est une bonne expérience client. 👨🏻💻
L’expérience client, c’est l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service.
(Autant dire qu’avec une mauvaise expérience client, un e-commerçant fera peut de ventes)
Tu te demande sûrement comment offrir une bonne expérience client à ses utilisateurs. ❓C’est exactement là qu’intervient l’UX design (et aussi l’ui) ! Oui, l’UX design a une grande importance dans l’expérience client.
Je vais t’expliquer pourquoi et comment intégrer l’UX dans ta stratégie e-commerce. ⤵️
Si tu ne sais pas ce que sont l’UX et l’UI design, je t’invite à lire en premier mon article sur le sujet.
L’UX pour une image de marque à impact
Avec l’évolution technologique et la digitalisation, les utilisateurs prêtent beaucoup d’attention à l’image de marque. Celle-ci doit être unique, remarquable et mémorable. 🤩 Plus l’image de marque est bonne, plus l’utilisateur s’engage, interagit avec l’interface et achète.
Attention, l’image que la marque souhaite véhiculer et ce que le client perçoit sont deux choses différentes. Il faut rester cohérent. Il ne faut surtout pas qu’il y ai un décalage et que ton visiteur interprète mal ton message, au risque de manquer ta communication et de faire peu voir pas de ventes.
L’UX occupe une place importante dans tes créations visuelles, de la création du logo à la création de ton site e-commerce.
👉🏼 Pour avoir une image de marque efficace, il est essentiel de répondre à ces questions :
- Qui est mon client ? Que recherche-t-il ?
- Comment montrer à mes clients que mes produits sont pour lui ?
- Ma stratégie de communication (site, réseaux sociaux …) est-elle cohérente avec mon image de marque ?
- Mon site (est donc l’expérience vécue) est-il adapté à tous les supports ? ordinateur, tablette, smartphone…
Le design permet de véhiculer des émotions, essentielles à l’expérience client et joue un rôle important dans la démarche de fidélisation.
UX et SEO pour une bonne visibilité
Une interface travaillée, réfléchie et soignée permet d’augmenter le référencement naturel et donc de gagner en visibilité. 📈 En effet, les moteurs de recherches sont de plus en plus performants et réussissent à apprécier un site web au même titre que les visiteurs.
Pour optimiser son référencement naturel, il faut donc bien travailler et soigner son interface et répondre aux besoins des visiteurs. Grâce à un bon référencement, tu peux obtenir davantage de trafic et générer plus de ventes.
👉🏼 Pour être bien référencé, il faut :
- Une bonne arborescence (structure) du site
- Une bonne hiérarchisation des informations
- Un temps de chargement rapide des pages. Cela passe essentiellement par le poids et la taille de la page, on pense à réduire le poids de ces images par exemple.
- Des contenus bien rédigés et optimisés
N’oublie donc pas que l’expérience à un rôle essentiel dans ton référencement naturel !
Une démarche pour une expérience utilisateur de qualité
Aujourd’hui, les utilisateurs recherchent une expérience client qualitative et quitteront rapidement le site s’il ne répond pas à leurs besoins. C’est pourquoi, pour offrir une belle expérience à tes visiteurs, il faut suivre les grands principes de l’UX design et avoir un site ergonomique, rapide, responsive et intuitif. 👩🏻💻
Un client satisfait est un client qui revient et qui en parle autour de lui. L’UX permettra d’augmenter le nombre de clients et de les fidéliser. C’est donc primordial ! 🚀
👉🏼 Les grands principes de l’UX sont (d’après Peter Morville) :
Utile : ton site doit être utile et avoir une valeur ajoutée pour tes visiteurs
Utilisable : ton site doit être simple d’utilisation, tout le monde doit pourvoir l’utiliser sans difficultés
Désirable : ton site doit être esthétique et donner envie à l’utilisateur de continuer le parcours client
Trouvable : ton site doit être facilement trouvable sur les moteurs de recherche (nom de domaine simple, compréhensible …)
Accessible : ton site doit s’adapter à toutes les personnes, même celles en situation de handicap comme les personnes malvoyantes par exemple
Crédible : ton site doit être cohérent avec le message que tu souhaites véhiculer et montrer ton professionnalisme
Précieux : ton site doit offrir une plus-value
L’UX et le taux de conversion
L’utilisateur a besoin de trouver rapidement et facilement l’information dont il a besoin au risque de quitter le site trop vite. Il faut bien comprendre que tu n’es pas le visiteur et que tu dois pouvoir définir ce qu’il recherche en premier, et comment tu peux lui offrir.
Une bonne stratégie UX augmentera la satisfaction client et ce dernier réalisera plus facilement le parcours d’achat jusqu’à l’acte d’achat. 🛒
👉🏼 Pour augmenter ton taux de conversion, il faut :
- Elaborer un menu de navigation clair (attention à ce que le menu déroulant soit bien visible et cliquable sur mobile)
- Utiliser des CTA (boutons d’appel à l’action) pertinents et visibles
- Réduire le temps de chargement des pages sans perdre de qualité
- Mettre en place un parcours d’achat rapide et intuitif
Une bonne hiérarchisation de l’information et une navigation intuitive participeront à augmenter ton taux de conversion !
En clair 🤓
Tu l’auras compris, l’UX est ESSENTIELLE au bon fonctionnement et à la pérennité d’un site e-commerce.
L’UX te permettra d’avoir une image de marque qui impacte, d’augmenter ta visibilité sur les moteurs de recherche, de créer une belle expérience client et d’augmenter tes ventes, le taux de conversion et la fidélisation.
Tu souhaites intégrer l’UX/UI à ton projet de site e-commerce ? N’hésite pas à me contacter, je suis là pour t’accompagner. 🤍