Maquette de site web

L’importance de réaliser une maquette pour son site web

Lorsqu’on veut créer un site web, on ne fonce pas la tête baissée sans prendre en compte l’apparence du site et les comportements voulus. ❌ La réalisation d’une maquette est donc impérative ! Dans cet article, je t’explique pourquoi il est primordial de passer par cette étape. 👇🏼

 

Mais d’abord, qu’est ce qu’une maquette de site web ?

 

✅ Reprenons les bases. En réalité, l’expression “maquette de site web” regroupe plusieurs étapes.

  • Le zoning : cette étape permet de “découper” la page en plusieurs zones afin de définir la structure principale du site et de visualiser le parcours utilisateur.
  • Le wireframe : il s’agit d’une maquette fonctionnelle. Elle est faite de nuances de noir et blanc. Le wireframe permet de définir plus précisément la structure et le contenu de chaque page du site. On défini sur quelle zone il y aura du texte, une image, un bouton …
  • La maquette graphique (basse et haute fidélité) : il s’agit d’une maquette réaliste qui reprend l’identité visuelle de l’entreprise (logo, polices, couleurs…). Elle permet de visualiser le rendu final d’un site web avant même qu’il ne soit développé.

 

 

L’importance de créer une maquette pour son site web

1. Gagner du temps 🕘

Oui, créer une maquette permet de gagner du temps. On peut penser que c’est une perte de temps car cela ajoute une étape lors de la création de leur site web. Mais c’est une erreur de penser cela.

En effet, le temps passé à travailler la maquette est bien inférieur à celui passé à créer un site au « feeling » puisque ce dernier demandera beaucoup plus de modifications et donc de temps.

Créer une maquette permet non seulement de travailler l’aspect graphique du site (en ayant une charte graphique au préalable), mais aussi de réfléchir à la stratégie à mettre en place pour attirer et convertir les visiteurs.

 

2. Economiser de l’argent 💶

Le temps c’est de l’argent (on revient au point 1). Mais pas seulement. Si le budget destiné à la création de ton site web est serré, il est possible de créer la maquette de ton site toi même. Sur internet, il existe de nombreux templates plus ou moins adaptés qui pourraient te servir d’exemple. Ton argent serait alors destiné uniquement au développement du site.

Cette pratique doit rester occasionnelle car elle peut être incomplète.

Si tu es entrepreneur(e) et que ton budget le permet, tu peux faire appel à une super freelance pour créer la totalité de ton site web ! Cela permettra de clarifier tes idées et d’obtenir un site efficace et pro !

 

3. Visualiser son site web 👀

Créer une maquette pour ton site web permet de visualiser le résultat final de ton projet. C’est l’occasion de rendre “vivant” tes idées et de créer. C’est cette étape du processus de création qui permet de concevoir un site à ton image / à l’image de ton entreprise en utilisant une charte graphique bien défini et en utilisant des images personnalisé.

C’est aussi lors de cette étapes que tous les changements sont possibles pour un site au top. Après, ce sera toujours possible mais cela sera plus compliqué et cela demandera plus de temps (on en revient encore au point 1).

 

4. Travailler l’expérience utilisateur 👩🏻‍💻

Un bon site web, c’est un site adapté, avec une expérience utilisateur optimisée.

Le design d’expérience utilisateur (UX design) est un élément incontournable dans n’importe qu’elle création de site web. En effet, le parcours utilisateur se dessine et se définit lors de la création des maquettes (zoning, wireframe).

En UX design, il existe de nombreux piliers :

  • L’accessibilité
  • L’utilisabilité
  • L’attractivité
  • La clarté, la cohérence
  • La lisibilité

Ces points sont très importants à prendre en compte. Ils se travaillent principalement lors de la conception de la maquette. C’est grâce à ces piliers que tu pourras convertir tes visiteurs en client.

 

5. Optimiser le développement 👨🏻‍💻

 

Ne pas créer de maquette, c’est prendre le risque d’un développement bancal. Si le site n’est pas bien structuré, le développement sera mal cadré et le risque de devoir revenir dessus et de se perdre en cours de route ne sera que plus grand. Bien maquetter ton site web va permettre de progresser rapidement en scindant l’ergonomie, les fonctionnalités et l’apparence du site.

 

 

Tu l’auras compris, pour créer un site web (ou même une application mobile), il est INDISPENSABLE de réaliser des maquettes en 3 étapes : zoning, wireframe, maquette graphique. C’est le meilleur moyen pour visualiser ton projet et tes idées, et pour mettre en place une bonne stratégie.

Maintenant, il n’y a plus qu’à ! 🚀

Besoin d’un site web ? Une création ? Une refonte ? Je suis là pour t’accompagner dans ton projet et t’aider à réaliser tes rêves. 🤩

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire !