3 astuces pour améliorer son référencement naturel

Gamification et UX design : utilisation et limites

La gamification, au même titre que l’UX design, est un terme souvent utilisé par les entreprises et ils sont très liés. En effet, la gamification sert à l’UX design.. mais pas seulement ! Son utilisation peut être extrêmement bénéfique, ou au contraire, nuire totalement à l’entreprise et à son produit.

 

Qu’est-ce que la gamification ?

Pour faire simple, la gamification (ludification en français) est une méthode, un concept ludique qui consiste à appliquer les codes et mécanismes attachés au monde des jeux vidéo 🎮 à des secteurs auxquels ils n’étaient pas destinés : un site web, une application mobile, une formation en ligne ou encore la promotion d’un produit.

La gamification est une technique marketing innovante qui utilise l’enthousiasme du jeu vidéo pour faire vivre à l’utilisateur une aventure pleine d’émotions. Différentes mécaniques peuvent être utilisées comme les récompenses par exemple.

Ce concept est assez large et peut s’appliquer dans divers domaines : santé, éducation, formation, sport…

 

Les piliers de la gamification

Le jeu n’est jamais une fin soi : il a pour objectif de pousser des utilisateurs ciblés à se sentir impliqués et à adopter des objectifs stratégiques. 🎯

La gamification repose sur 3 piliers :

  • Les objectifs : présenter toutes les étapes à franchir et donner des objectifs clairs pour chaque étape est essentiel pour indiquer la marche à suivre pour obtenir la récompense prévue.
  • La récompense : c’est souvent l’une des plus grandes sources de motivation. Elle influence positivement la pensée et donne l’envie d’aller jusqu’au bout.
  • La concurrence : elle incite le participant à mieux performer, à atteindre un niveau avancé dans le jeu et recevoir la récompense promise. Un vrai stimulant pour les compétiteurs !

 

L’UX design et la gamification : quel lien ?

L’UX Design est un processus de conception centré sur l’utilisateur qui permet de créer une interface répondant aux besoins des utilisateurs en prenant en compte leurs émotions, leurs ressentis et leurs comportement face à l’interface. 👩‍💻

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à écouter l’épisode 134 du podcast Entrepreneur Care de Doriane Baker dans lequel j’interviens pour parler d’UX design.

La gamification est une tendance émergente dans l’UX design. Elle permet de faciliter l’apprentissage des fonctionnalités du produit et la compréhension des messages transmis, dans un esprit amusant.

L’industrie du jeux vidéos ne cesse de croitre avec de nombreux accros. C’est un levier de marketing dont il faut profiter pour attirer le client vers le produit et l’amener dans l’entonnoir de conversion. 📈

Les designers utilisent cette technique pour :

  • augmenter l’attrait du produit et captiver l’intérêt de l’utilisateur
  • motiver l’utilisateur à s’engager dans l’expérience
  • fluidifier le parcours utilisateur

Mais cette technique marketing pousse aussi l’utilisateur à :

  • Passer plus de temps sur l’interface
  • Consulter plus de pages
  • Réaliser plus d’actions
  • Donner des informations sur ses habitudes et ses préférences

La gamification permet de créer une expérience remplie d’évènements et d’émotions : des défis, des obstacles à franchir, une progression dans le jeu, etc. 🤩

 

Les mécaniques de la gamification utilisés en UX design

Les mécaniques de ludifications sont nombreuses. 🕹 Je te présente les 8 mécaniques les plus courantes.

 

Les badges et les stickers

Les badges et les stickers sont très sollicités. Ils récompensent l’utilisateur après avoir collecté un certains nombre de points, en leur offrant encore plus de point ou en avançant leur position dans le classement du jeu par exemple. L’utilisateur sera alors gratifié.

Le système de classement

Le système de classement incite le joueur à s’impliquer intensivement dans la compétition et à passer toutes les étapes avec succès pour remonter dans le classement et remporter le jeu.

Le défi

Le défi rend les tâches compliquées intéressantes. Il pousse à dépasser ses limites et à sortir de sa zone de confort, pour obtenir un meilleur confort dans le jeu. Le défi incite l’utilisateur à découvrir d’avantage le produit et rend l’expérience plus amusante.

Les points

Les points sont souvent utilisés pour montrer au joueur sa progression dans le jeu. C’est un indicateur motivant. Ils permettent d’évaluer le succès du joueur mais aussi d’augmenter sa satisfaction en transformant ses points en biens physiques ou numériques.

Le parcours

Le parcours est une technique permettant de faire découvrir toutes les fonctionnalités d’une interface de manière simple et intéressante. Au fur et à mesure de l’avancement de l’utilisateur dans le jeu, on ajoute des nouvelles fonctionnalités étape par étape.

Les contraintes

Avec les contraintes, on cherche à créer de la pression psychologique sur le joueur pour l’encourager à terminer sa tâche rapidement avec un compte à rebours par exemple. Elles poussent aussi le joueur à être plus compétitif.

La barre de progression

Grâce à la barre de progression, l’utilisateur peut suivre sa progression dans le jeu ce qui le motive à accomplir les tâches suivantes.

Les récompenses

Les récompenses sont des éléments essentiels dans la stratégie de gamification. L’utilisateur doit pouvoir tirer profit du jeu : réductions, points de fidélité …

Les récompenses sont efficaces pour renforcer la motivation du joueur. C’est un excellent moyen d’améliorer la rétention des clients et tisser des liens plus solides avec eux. C’est ce qui permet de créer une expérience client agréable et une expérience utilisateur (UX) plaisante.

 

Les limites et dangers de la gamification

Les limites du concept

Qu’elle soit utilisée en UX ou dans un autre domaine, on peut penser que c’est la gamification qui va permettre à l’utilisateurs de rester actif. ❌ Mais cela n’est pas toujours le cas, et il faut qu’elle ait une réelle utilité.

Une interface qui utilise une des mécaniques de la gamification ne fera pas nécessairement vivre une expérience qui donnera à l’utilisateur l’envie de revenir. Elle doit vraiment apporter quelque chose et ne pas nuire au produit, ni devenir un obstacle.

La gamification doit être la cerise sur le gâteau, pas le gâteau. 🍰

Elle doit être utilisée de manière subtile et toujours dans le sens du client. Si la gamification devient un frein à la navigation, l’utilisateur risque de se lasser trop rapidement.

 

Les dangers d’une gamification mal utilisée

Comme pour toute nouvelle tendance, on voit d’abord les aspects les plus positifs, puis les contraintes apparaissent après.

La gamification connaît le même sort. Elle est maintenant plus controversée. Attention à la manipulation ! ⚠️

Un des reproches fait à la gamification, c’est de nous rendre accros et de ne pas réussir à s’en déconnecter. On retrouve ces addictions notamment sur les réseaux sociaux, comme sur TikTok avec son scroll infini. La gamification amène alors aux mêmes risques que les jeux vidéos.

Dans ces cas là, on parle de design addictif. 

En résumé

La gamification, ou ludification, contribue à rendre l’expérience utilisateur plus intéressante et amusante. Différentes mécaniques peuvent être utilisées : badges/stickers, classement, points, défi, parcours, contraintes, progression, récompenses.. Mais attention à ne pas en abuser ! Elle doit toujours servir à l’utilisateur et ne pas dévier vers de la manipulation !